Née en 1996 en banlieue du Val-de-Marne, Kelly Chery est une artiste contemporaine diplômée d’un Master en recherche et Histoire de l’art contemporain de l’Université Panthéon-La Sorbonne (2019) et d’un DNSEP option art de l’École européenne supérieure de l’image. Son parcours artistique est profondément marqué par une exploration des thèmes de la transmission, de la mémoire diasporique et des identités multiples.

La découverte de la Martinique, terre natale de son père, a été un tournant décisif dans son travail. Ce voyage lui a permis de renouer avec une culture longtemps occultée par l’assimilation. C’est à cette occasion qu'elle a réalisé son documentaire Zetwal Zonbi, diffusé en mai 2024 à la Maison des peuples et de la paix à Angoulême, qui témoigne de son engagement envers la désassimilation et l’invisibilisation des récits diasporiques.

Depuis, Kelly s'est investie dans une recherche continue à la croisée du documentaire et de la fiction, de l’Histoire et de l’intimité, cherchant à réapproprier son propre être commun à travers son art. En juin 2024, elle a co-fondé le collectif Zone Grise avec Maelle ADI, menant à l’organisation de l’exposition collective Zone Grise : Récits de l’interstice au Bêta à Angoulême. Parallèlement, elle a présenté des performances et une scénographie intitulée Fatrà flé et Gran mé, intégrant des éléments narratifs et visuels dans son œuvre sénographique.

Lors de l'été 2024, Kelly a participé à la résidence Summer Programme du Grand Angoulême, où elle a présenté l’installation vidéo/sculpturale performative Poudre noire. Son travail vise à visibiliser et relier les territoires et habitants issus de la diaspora africaine, tout en explorant les mémoires futures qu'elle s'efforce de libérer.

En novembre 2024, elle c'est envolé pour Lomé, au Togo, pour participer à la résidence de l'Atelier Ati, poursuivant ainsi sa quête artistique d'exploration et de partage des récits diasporiques.

Kelly Chery, 1996, Île-de-France

: