Projets artistiques

Etat d’un non lieu ou la mémoire est retrouvé

Ma pratique artistique est indissociable de mon être et de mes origines. Issue de la banlieue du 94 en Île-de-France, j'ai longtemps nourri l'espoir de révéler les invisibles à travers mon art. Ces invisibles, ce sont ma mère, femme de ménage, mon père, chauffeur-livreur, et tous ceux qui se sont sacrifiés pour leurs descendants en France. À travers mes créations, je rends hommage à ces vies souvent occultées et révèle une Histoire dissimulée.

Les thèmes de l’assimilation, du silence, de l’endurance et de la non-transmission culturelle sont les points de départ de ma pratique. En plongeant dans l’Histoire coloniale et les récits muets, j'ai réalisé que ma démarche ne se limite pas à la dénonciation, mais embrasse également la révélation, l'invention et la sublimation de nos ko histoires. Mon travail oscille entre documentaire et réappropriation fictive, intimité et mémoire coloniale, amnésie et racines. J'aspire à transfigurer mon passé gruyère, à nous réapproprier et à nous comprendre, nous, les métisses, naviguant dans un entre-deux où chaque identité se nourrit de l’autre.

Mon séjour en Martinique en 2023, terre natale de mon père, a été un tournant décisif. J'y ai réalisé des interviews, des reportages photographiques et écrit de la poésie. Cette expérience m’a permis d’explorer ce qui m’a été occulté, montrant ce que la France choisit d’ignorer. Mon travail, pluridisciplinaire et immersif, mêle photographie, documentaire, dessin, peinture et écriture, créant des ponts entre les médiums. J’aime entrecroiser temporalités, langues créole et française, histoires intimes et Histoire coloniale pour en révéler les interstices.

À travers des installations sculpturales, des vidéos sonores, de l’écriture et de l’illustration, je tisse des récits d’auto-communauté fictionnelle. Mon art se situe à la croisée du documentaire et de la fiction, fantastique ou futuriste, avec l’objectif de créer des espaces multi-temporels liant les territoires qui me constituent. Ces créations prennent la forme d'espaces immersifs entre théâtre et scénographie magico-futuriste, que j’active par la performance (chant et danse contemporaine, traditionnelle martiniquaise).

J’utilise le fragment, l’oralité, la danse mémorielle, le documentaire et la collecte d’objets oubliés pour construire ces espaces. Mon intention est de confronter et rassembler les différents territoires que j'ai rencontrés, leur donner une voix, celle qu’on me transmet pour célébrer la richesse dys/utopique de notre pluralité.




Écrivez votre texte ici ...

Papeterie de Basseau, résidence Summer program', Angoulême 2024